Lorsque vous filmez une vidéo, les réglages de votre caméra sont extrêmement importants pour la qualité du résultat final.
Voici les principaux réglages à considérer :
Le triangle d’exposition
3 paramètres influent sur l’exposition :
- ISO : sensibilité du capteur à la lumière
Plus on va augmenter cette valeur, plus notre image va être lumineuse.
En passant de ISO 200 à ISO 400, on va doubler la sensibilité du capteur à la lumière.
ATTENTION : Plus les ISO augmentent, plus il y aura du bruit numérique à l’image. - Ouverture : L’ouverture joue sur l’exposition mais également la profondeur de champ.
Plus on va augmenter l’ouverture, plus on va faire ressortir un sujet et flouter l’arrière-plan. Au contraire, plus on va fermer l’objectif, plus l’ensemble de l’image sera net. - Shutter : durée pendant laquelle le capteur va capter de la lumière pour une image.Le shutter, ou vitesse d’obturation est la durée pendant laquelle le capteur va capter de la lumière pour une image. Plus ce temps d’exposition est long, plus l’image sera lumineuse, et inversement.ATTENTION : La règle des 180° : le réglage du shutter speed doit être le double de la fréquence d’images pour éviter un « flou de bouger » .Si vous filmez en 25 images par secondes, vous réglez sur 1/50, si vous êtes en 30, vous réglez sur 1/60, et ainsi de suite.